Art-thérapie
"L’Art-thérapie est une méthode de soin permettant de dépasser les difficultés personnelles
par le biais d’une stimulation des capacités créatives".
J-P Royol
Quand la parole est difficile ou douloureuse et que les mots ne sortent pas, l’art-thérapie vous offre un moyen d’exprimer vos maux autrement par le biais de la créativité.
Qu’est-ce que l’art-thérapie contemporaine@
L’art-thérapie contemporaine@ se différencie des médiations et des ateliers de créations artistiques. Elle ouvre à un processus thérapeutique et est accessible à toute personne en demande et en souffrance car aucune connaissance ou compétence technique et artistique n’est requise.
L'art-thérapie Contemporaine@ offre un espace d’intimité et ouvre ce possible de se parler à soi autrement, là où les mots sont parfois délicats à trouver. Ce qui se trouve difficile à parler peut alors s'exprimer autrement.
Ouvrir un espace autrement
En séance, j’ouvre un espace de rêverie et vous invite à un temps de bricolage créatif avec les éléments qui sont mis à votre disposition. Vous avez la possibilité de prendre votre parole autrement que par les mots et exprimer vos émotions par le biais de votre créativité.
A l’issue de la séance, aucune production ne sera conservée, seules les traces psychiques de ce qui s’est passé pourront ensuite cheminer au niveau de l’inconscient et conduire vers un mieux être.
En art-thérapie contemporaine, c'est le processus thérapeutique qui importe et peut vous aider à surmonter vos difficultés personnelles, et non la production.
Aucun jugement ne sera porté, ni aucune interprétation concernant la création réalisée. Je suis également tenue au respect du secret professionnel.
Tout suivi art-thérapeutique commence par un entretien préliminaire au cours duquel je vais entendre votre demande. Nous conviendrons de la fréquence des séances et de leur durée, sachant qu’elles seront modulables selon vos besoins.
L’art-thérapie,complémentaire des autres disciplines thérapeutiques
L’art-thérapie contemporaine@ s’inscrit dans un travail d’équipe pluridisciplinaire dans sa spécificité et en complémentarité des autres professions. Elle propose un accompagnement différent à un public qui n’est pas, ou peu, réceptif aux méthodes thérapeutiques traditionnelles. Elle peut se proposer en individuel ou en petits groupes. Elle permet aux personnes vivant en établissement d’avoir un lieu neutre, libre de tout jugement, une bulle d’oxygène dans un lieu collectif.
Elle apporte une réponse qui entre dans le cadre législatif régissant les établissements sociaux, médicaux et médicaux-sociaux (loi 2002-02 et recommandation de bonnes pratiques de l’ANESME).
Éthique et Déontologie
Ma pratique professionnelle repose sur un cadre basé sur la bienveillance et s’appuie sur le code de déontologie de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie, et mon éthique m’indique la nécessité d’une supervision extérieure. Je suis tenue au secret professionnel.
Libérer sa créativité pour se dire autrement.


